Nos films
Les Amants de l’Atome
Auteur : Charles-Antoine de Rouvre
Format : 6 x 26 min & 3 x 52 min
Genre : Histoire / Docufiction
Sortie : 4e trimestre 2025
L’histoire de la bombe atomique française est l’un des secrets les mieux gardés de la République Française. En six épisodes, de 26 minutes, la série documentaire « Les Amants de l’Atome » raconte les péripéties d’une aventure trépidante. Une aventure où se mêlent compétitions, mystères, ambitions, dissimulations, actions clandestines, dans les années tourmentées de l’entre-deux-guerres, pendant l’occupation de la France par l’Allemagne, puis après la scission du monde en deux blocs lors de la Guerre Froide. Une aventure où se mêlent découvertes scientifiques spectaculaires, enjeux militaires et géopolitiques cruciaux, espoirs, drames, secrets et errements intimes, d’un couple Irène et Frédéric Joliot-Curie.
Fuite des nazis, la route des monastères
Auteur : Anne Veron
Format : 52 min
Genre : Histoire
Sortie : 4e trimestre 2025
Aux heures les plus sombres du XXe siècle, des milliers de fugitifs nazis réussiront à s’échapper et à fuir l’Europe grâce à des réseaux d’exfiltration mis en place par d’anciens nazis, mais aussi avec l’aide d’une alliée inattendue : l’Église catholique. En 1945, l’Europe est un continent en ruines, hanté par les horreurs de l’Holocauste. Plus de vingt millions de réfugiés se déplacent et errent sur les routes. Des milliers de nazis recherchés profitent de ce chaos pour échapper aux autorités, qui vont procéder à des dizaines de milliers d’arrestations et mettre en place des tribunaux pour juger les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité. Parmi eux figurent les pires criminels comme le docteur Josef Mengele, Adolf Eichmann, Franz Stangl ou encore Klaus Barbie. Ces réseaux, organisés par les évêques du Vatican, connus sous le nom de la « route des rats » ou de la « route des monastères », permettront à des milliers de criminels de guerre de fuir l’Europe sans jamais répondre de leurs actes. « Fuite des nazis, la route des monastères », film documentaire de 52 minutes, entend se pencher sur l'un des chapitres les plus sombres et les moins explorés de l'après-Seconde Guerre mondiale.
Voir la bande-annonce
Les Liens du Sang – Guerres franco-polynésiennes
Auteur : Charles-Antoine de Rouvre
Format : 3 x 52 min
Genre : Histoire / Docufiction
Sortie : 4e trimestre 2025
Entre 1838 et 1898, la France tente d’asseoir son autorité dans le Pacifique. Alors qu’elle veut faire passer la Polynésie sous son autorité, elle se retrouve confrontée à une rébellion des populations, soutenue indirectement par les Britanniques.Les troupes françaises sont battues à plusieurs reprises par les guerriers polynésiens, et doiventrenoncer à leurs ambitions. Après s’être inclinées aux Marquises, elles sont contraintes de signerun traité de neutralité dans l’archipel des Iles Sous-le-Vent, après l’échec d’une opération dedébarquement sur l’île de Huahine. Lorsqu’elles tentent à nouveau de les annexer à la fin duXIXème siècle, jusqu’au bout des insurgés perturbent la mise en oeuvre de leur projet.Seules les îles de Tahiti et Moorea passent véritablement sous le contrôle français, mais là encoreaux prix de violents combats. Les Français sont même contraints de construire des forts pourcontrôler l’accès aux vallées rebelles de l’intérieur de l’île.Cette histoire surprenante et passée sous silence, éclairée par des données militaires,géopolitiques, sociologiques, anthropologiques, religieuses, démographiques, porte un toutnouveau regard sur la colonisation française de la Polynésie.Cette série documentaire, fera notamment dialoguer les récits historiques et intimes des soldatsfrançais qui les rapportent dans leurs journaux, et les propos des chefs et cheffesses polynésiens,consignés par les témoignages ou la tradition orale.
Riviera 76’ – Le Woodstock oublié
Auteur : Christophe Duchiron
Format : 3 x 26 min
Genre : Culture / Documentaire
Sortie : 2e trimestre 2026
Et si un Woodstock français avait bel et bien eu lieu… et que tout le monde l’avait oublié ? En juillet 1976, à 40 kilomètres de Marseille, se tient un festival aux allures de rêve halluciné : Riviera 76. Une affiche démente – Joe Cocker, Betty Davis, Gil Scott-Heron, Magma, Jimmy Cliff ou John McLaughlin –, des producteurs new-yorkais en quête de légende, un site démesuré perdu entre garrigue et mer, et un projet de film aussi ambitieux que novateur pour immortaliser le tout. On parle déjà d’un événement culte. Pourtant, rien ne se passera comme prévu. Aujourd’hui, près d’un demi-siècle plus tard, des centaines de bobines 16 mm retrouvées dans une cave permettent enfin de reconstituer cette épopée. En trois épisodes de 26 minutes, cette série documentaire retrace l’incroyable scénario d’un festival disparu, où la musique, l’utopie… et la débâcle se sont donné rendez-vous. Avec la participation de l’INA, des figures du festival, de ses artistes, de ses festivaliers, elle rouvre les portes d’un mythe oubliée. Entre coups de génie, chaos logistique, mafia, frasques improbables et performances musicales inouïes, Riviera 76 s’impose comme un mystère de la pop culture française. Pourquoi ce film n’a-t-il jamais vu le jour ? Que s’est-il vraiment passé dans ces trois jours de folie ? Et surtout, que nous disent ces images exhumées sur une époque, un style, un rêve devenu mirage ? Un incroyable récit en trois actes pour raconter le plus grand festival que la France ait connu… et que personne ne se souvient avoir vécu.
Marmottes : la guerre des clans
Auteur : Matthias Abrantes
Format : 52 min
Genre : Animalier
Sortie : 1er trimestre 2026
Ah... la marmotte des Alpes ! Ce petit mammifère trop mignon qui se balade et prend des bains de soleil sur les versants verdoyants des Alpes. Quel randonneur n’a pas été attendri par de jeunes marmottes en train de jouer sous le regard de leurs aînés occupés à se gaver de multiples fleurs estivales des hauteurs alpines? Pourtant, savez vous qu’elle n’est pas aussi adorable qu’il y p araît ? Sous sa fourrure très douce et ses airs affables, se cache un mammifère inattendu, batailleur et sanguinaire. Ces redoutables guerrières, qu’elles soient mâles ou femelles, sont capables de décapsuler la tête de son adversaire d’un coup de dent. Ainsi nos belles Alpes sont le théâtre d’une véritable guerre des clans qui dure depuis des millénaires et au sein duquel la bataille pour les terriers est rude. Les équipes du CNRS étudient depuis plusieurs décennies ces gentils petits animaux trop mignons qui cachent bien leur jeu ! Au coeur de la réserve de la Grande Sassière en plein parc national de la Vanoise, les équipes ont observé et recensé les différentes familles de marmottes et documenté les intrigues et conflits qui opposent les différents clans depuis des générations. Chaque année, le printemps amène une nouvelle saison des amours et avec elle une nouvelle série de raids, drames et conquêtes de territoire. Duels, décapitations, infanticides, adultères, les marmottes ne reculent devant rien pour asseoir leur pouvoir sur un terrier et son domaine.
Les Trésors retrouvés de Caligula
Auteurs : Vivien Floris & Gokce Ozer
Format : 2 x 52 min
Genre : Histoire / Documentaire
Sortie : 4e trimestre 2025
Depuis des siècles, l’empereur romain Caligula est surtout connu pour sa réputation de tyran impitoyable dont les excès et les cruautés ont largement obscurci ses véritables accomplissements. Pourtant, les récentes découvertes archéologiques et l’étude approfondie de ses constructions nous offrent une perspective bien différente... Le IIIe empereur romain n’était pas seulement un despote, il était aussi un bâtisseur visionnaire. Ses projets titanesques repoussent les limites de l’ingénierie antique et témoignent d’une vision audacieuse, d’un génie logistique et artistique. À travers des reconstitutions 3D, l’examen des archives historiques, des fouilles archéologiques et des visites des monuments, notre série « Les Trésors retrouvés de Caligula » dévoile l’héritage d’un empereur controversé dont l’ambition et le génie architectural sont bien plus importants que ce que les récits ont longtemps laissé entendre.
Voir la bande-annonce
Donn, le danseur du XXème siècle
Auteurs : Florencia Dávila & Mariano Baez
Format : 52 min
Genre : Culture
Sortie : 4e trimestre 2025
À travers des archives captivantes et bouleversantes, ce documentaire redonne vie à Jorge Donn, danseur argentin passionné et dévoué à son art. Rejeté à ses débuts par le Ballet du XXe siècle, il quitte l’Argentine et s’exile à Bruxelles, où sa rencontre avec Maurice Béjart bouleverse à jamais son destin. Devenu son interprète fétiche, sa muse et son amant, Donn impose sur scène une masculinité nouvelle, intense et sensible à la fois. Au sommet de son art, sa santé décline, son grand amour s’éloigne, son corps le lâche, diminué par le sida. Mais inlassablement, Donn poursuit son oeuvre et danse jusqu’à la fin, immortel dans son dernier Boléro de Ravel. « Donn, le danseur du XXe siècle », est un documentaire de 52 minutes qui raconte l’histoire du danseur argentin Jorge Donn et le récit d’une existence indissociable de sa passion.
Voir la bande-annonce
La véritable histoire du soldat Ryan
Auteurs : Angèle Berland
Format : 70 et 52 min
Genre : histoire et culture
Sortie : 1er trimestre 2026
En 1998 sort sur grand écran l’un des films les plus réalistes sur le Débarquement de Normandie : « Il faut sauver le soldat Ryan », une oeuvre majeure signée par Steven Spielberg et inspirée de l’histoire tragique des frères Niland, quatre Américains engagés sur différents fronts. L’oeuvre met en scène des soldats américains qui, dans la confusion du début de la bataille de Normandie, ont pour mission de retrouver le « soldat Ryan », dont tous les frères sont morts au combat. Ainsi, la mission du capitaine Miller pour retrouver le soldat James Ryan trouve un écho dans celle, bien réelle, menée par un aumônier parachutiste, le père Francis Sampson, pour sauver Frederick Niland. C’est la politique du « dernier survivant » : l’armée américaine s’engage à ramener le dernier fils, sain et sauf, auprès de sa mère. « La véritable histoire du soldat Ryan », documentaire de 70 minutes, retrace les trajectoires des frères Niland, explore les correspondances entre la réalité et la fiction de Spielberg et remémore les moments qui ont marqué la bataille de Normandie, à travers des documents personnels, des archives et des témoignages inédits.
Cités corsaires
Auteurs : Valérie Inizan
Format : 70 et 52 min
Genre : histoire et culture
Sortie : 1er trimestre 2026
Du XVIe au XIXe, la France a mené sur les mers une guerre parallèle à ses conflits officiels. Cette guerre, confiée à des marins civils, portait un nom : la guerre de course. Menée depuis les grands ports du royaume, elle engageait des corsaires, autorisés par le roi à piller les navires ennemis, au nom de la couronne. Parmi eux, certains ont marqué l’histoire des villes où ils ont vécu, ont alimenté les légendes, la crainte ou le respect. « Cités corsaires », un documentaire de 70 minutes, propose de découvrir l’histoire de quatre corsaires et de remonter leurs traces à travers les villes qu’ils ont définitivement marquées. Robert Surcouf, corsaire de l’océan Indien et héros malouin ; Jean Bart, capitaine du roi et défenseur de Dunkerque ; François Le Clerc, dit « Jambe de Bois », pionnier des attaques contre les galions espagnols depuis La Rochelle ; et Olivier Levasseur, alias La Buse, corsaire calaisien devenu pirate dans les Mascareignes.